Marignac, église saint-Sulpice
Les bras du transept de cette église romane, ancien prieuré de l’abbaye de Charroux, sont constitués par des absides, ce qui donne à l’édifice un plan en trèfle, dit aussi triconque.
La nef, longue de trois travées et demie, a été reprise à l’époque gothique. Elle a depuis perdu ses voûtes, sauf sur la demi-travée orientale.
La façade du XIIe siècle est très simple, avec son ample portail à multiples voussures surmontées d’une arcature.
L’attention doit surtout se porter sur les sculptures du cœur. A l’extérieur, il faut voir la très riche corniche à mordillons et métopes, et surtout à l’intérieur, les chapiteaux et leurs tailloirs qui se prolongent en une frise continue. On y découvre dans un exubérant décor de rinceaux tout un monde d’animaux plus ou moins fantastiques, des scènes de chasse, de lutte et d’amour.
Cette sculpture un peu grasse rappelle par son style celle des chapiteaux de la croisée de Saint-Europe de Saintes.
Dans les absidioles formant transept, la sculpture est nettement plus sobre.