Lexique
Pour correspondre: edit-art@wanadoo.fr

Construite au XIIe siècle sur un plan à une seule nef et un chevet droit; son chevet et son clocher datent des XIIIe et XVe siècles.
Inhabituelle pour la région, l'église Saint-Dizant est un des rares édifices de Saintonge a dressé un portail surmonté d'un tympan et d'un clocher gothique.
Sa façade romane comprend une porte à un rouleau orné de dents de soie et d'un cordon porté par deux petites colonnes aux chapiteaux gravés de motifs géométriques plutôt de l'ordre du naïf.
Au-dessus, une petite arcature est posée trois colonnes dont les chapiteaux sont exactement les mêmes que ceux de l'église de Sémillac, commune voisine. On retrouvera les mêmes sur la cuve baptismale.
Le clocher carré, dressé sur une chapelle porte une terrasse à balustrades chargées de clochetons hérissés de feuilles de choux. La flèche octogonale est hérissée de crochets.
Le chœur et la nef: Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le13 juin 1991.
On portera également attention à toutes les gravures ou marques lapidaires qui ornent tout le pourtour de l’église, des personnages ou divers signes variés.

Façade et clocher : Classé monument historique le 19 novembre 1910.
Le cœur et la nef : Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Cloche datée de 1527.










Choisissez votre ville

Haut de page